28 Septembre 2024:
quelques tonnes de ferraille à Saint-Etienne
Notre président Franck Gire nous a conduit par une matinée foncièrement automnale dans des locaux qu'il connait bien puisqu'il y aime à y enseigner: l'ENISE, ou École Nationale d'Ingénieurs de Saint-Etienne. Dans le site consacré aux travaux pratiques des étudiants ingénieurs nous attendait une monstrueuse machine. Notre mission était de la faire disparaître sans laisser de trace. Devant cette belle promesse de quelques tonnes de ferraille propres à être bientôt revendues, notre équipe constituée à cette occasion de 15 membres de "Main dans la main" releva cette gageure. Et en l'espace de quelques heures tout fut dévissé, démonté, trié, chargé et emporté. Encore un bon moment passé ensemble à travailler dans la bonne humeur avec la conviction que le résultat va bientôt se ressentir dans la caisse de l'association pour pouvoir ensuite être mis à disposition de ceux qui en ont tellement besoin: nos amis du Mali, de Côte d'Ivoire ou d'Ukraine.
Septembre 2024:
du mobilier pour un orphelinat ukrainien
Grâce à Alain Cornut nous avons été informés que l'ancien internat diocésain Notre-Dame du Puy de Brives-Charensac n'avait plus l'utilisation d'un gros lot de lits et d'armoires.
du mobilier pour un orphelinat ukrainien
Nous y avons donc envoyé une équipe de choc équipée de divers véhicules, d'une bonne dose de courage et d'un gros paquet de bonne humeur.
Tout ce matériel est maintenant entreposé à Lapte en attendant de pouvoir organiser un convoi dont le but sera d'équiper un orphelinat pour enfants ukrainiens à la frontière ukraino-polonaise.
8 juin 2024: succès de la collecte de ferraille
La traditionnelle journée de collecte de ferraille a été une fois de plus une réussite.
La journée avait commencé fraîche et pluvieuse. Mais nous eûmes vite fait de nous réchauffer en réceptionnant, déchargeant et triant les matériels livrés.
Et, une fois le beau temps revenu, notre benne ne tarda pas à se remplir d'objets hétéroclites ... et souvent lourds.
La journée fut certes longue et rude mais elle fut une fois de plus la preuve vivante d'un engagement infatigable de tous les membres, le tout dans une bonne humeur sans faille.
Merci à tous ceux qui nous ont soutenus avec des annonces publicitaires, des véhicules, des bennes, des victuailles... et beaucoup d'engagement physique!
Il n'est du reste jamais trop tôt pour apprendre comment se vivent solidarité et fraternité.
Photos: R. Gamper
Rando annuelle le 14 avril 2024
"Main dans la main" organisait le 14 avril sa 14ème randonnée pour marcheurs et vététistes au départ du Barrage de Lavalette.
Force est de saluer en premier lieu l'exploit de nos responsables météo qui n'ont pas hésité à faire tomber le premier jour de l'été 2024 sur ce dimanche d'avril.
Cela permit à 450 participants de (re-)découvrir au cours d'une journée quasiment estivale les magnifiques paysages de notre région.
Plusieurs ravitaillements disséminés le long des différents circuits attendaient randonneurs et cyclistes avec des produits locaux et des gâteaux faits maison.
Ce fut pour tous une journée pleine de fructueux échanges. Et nous nous réjouissons de pouvoir mettre 3700 Euro supplémentaires au service des populations auxquelles s'adressent nos projets.
Les enfants de nos écoles s'engagent pour Fougala
Dans beaucoup de secteurs du Mali, entre autres à Fougala, les terroristes ont la main mise sur toutes les administrations et donc sur la vie quotidienne de la population. L'une des conséquences immédiates est que les enfants de Fougala n'ont plus la possibilité d'aller à l'école.
Les enfants des écoles Saint-Régis et du Petit Suc (Verne) ont écrit des lettres de soutien et réalisé des dessins adressés personnellement à chacun des enfants de Fougala.
Succès de la soirée "Bol de riz"
Les enfants de nos écoles ont offert aux participants à cette soirée un cadre aussi émouvant que multicolore et chaleureux. Ayant appris que les enfants de Fougala n'ont plus de possibilité d'aller à l'école en raison de la main-mise des terroristes sur la vie officielle du Mali, ils ont écrit des lettres et réalisé des dessins adressés personnellement à chacun des enfants de Fougala pour leur faire part de leur solidarité et de leur soutien moral.
Environ 100 personnes ont partagé le bol de riz offert par "Main dans la main". La collecte a permis de rassembler quelques centaines d'euros pour soutenir la réalisations de nos multiples projets.
Photo: R. Gamper
Mars 2024: réutiliser plutôt que jeter
Démonter des installations devenues inutiles, c'est bien. Transformer ces matériaux en espèces sonnantes et trébuchantes au profit de nos amis africains ou ukrainiens, c'est bien aussi. Mais participer activement à une économie durable en réutilisant ou en vendant ce qui peut encore servir, c'est encore mieux.
Ici ce sont par exemple quelques pompes et moteurs qui ont trouvé preneur auprès d'un entrepreneur provençal.
C'est sur cette base que "Main dans la main" a entrepris de valoriser machines, moteurs et objets divers récupérés auprès de la population ou des entreprises de la région.
Photos: A. Gamper
Mars 2024: une journée ferraille
Le samedi 16 mars 2024 fut pour une bonne partie de notre équipe une journée "ferraille". Du matin au soir la bonne humeur régna sur notre groupe qui s'était donné pour tâche de démonter des éléments de l'ancienne station de pompage de St-Maurice-de-Lignon.
Photos: A. Gamper
Jusqu'à la tombée de la nuit les groupes électrogènes, les chalumeaux, les meuleuses n'eurent aucun répit.
Et pendant que les uns découpaient et dessoudaient, les autres chargeaient les éléments démontés dans notre benne. Heureusement que celle-ci avait pu être transportée gracieusement sur un camion de l'entreprise Cornut (Montfaucon)!
Assemblée générale
Le 8 mars, c'était bien sûr la Journée internationale des droits des femmes. Mais ce fut aussi le jour de notre Assemblée générale.
Celle-ci s'est déroulée sous la présidence de Franck Gire à l'Espace Gérard DEFOUR (Lapte).
Photo: R. Gamper
Photo: R. Gamper
Nous avons pu en profiter pour nous entretenir en direct longuement avec Cheick (Fougala, Mali) et avec Philippe (Katia, Côte d'Ivoire) au cours d'une visioconférence passionnante. Ce fut pour le reste une soirée de travail intense qui nous a permis de poser les jalons d'une année 2024 riche en projets.
Après les remerciements de Philippe pour notre participation à la réalisation de jardins pédagogiques et au financement de la formation de 8 aides-soignantes, il nous a présenté des pistes de réflexion pour 2024 (Formation d'aides-soignantes supplémentaires, jardins pédagogiques pour école primaires et jardins de femmes).
Quant à Cheick (Fougala), il nous a parlé de la situation politique très compliquée au Mali. Puis il nous a expliqué que Fougala ne dispose pas de possibilité de stockage des céréales à l'abri de l'humidité et des rongeurs. La construction d'une halle comportant une partie bureau pour le gestionnaire s'avère donc nécessaire.
Suite à notre intervention en Ukraine (Convoi "Chaleur pour l'Ukraine" etc.) nos partenaires de "Convois vers l'espoir" (Lyon) nous ont proposé de soutenir avec eux le travail d'un orphelinat polonais proche de la frontière ukrainienne.
Sur la base du bilan financier présenté par nos trésorières, l'Assemblée Générale a pu en conséquence établir un plan précis des projets que nous allons pouvoir soutenir au courant de l'année 2024. (Informations complémentaires sur notre page "Projets en cours").
Photo: A. Richard