2024: Jardins pédagogiques (Côte d'Ivoire)
Les écoles primaires de Fodonition (ci-dessus) et de Kolo Foundara (ci-dessous) peuvent se réjouir de pouvoir prochainement inaugurer leurs jardins pédagogiques respectifs.
À Fodonition le sol rocheux ne permet pas de réaliser de puits. Par chance l'autorisation a été donnée de connecter le jardin à la fontaine du village, ce qui a exigé l'installation d'une canalisation et de travaux de plomberie. Le jardin de Kolo Foundara a pu par contre être équipé d'un puits.
2024: Jardin potager à Katia (Côte d'Ivoire)
Fin avril 2024: à Fandiakaha (Katia) les travaux démarrent
En ces derniers jours d'avril les conditions météorologiques et la mise à disposition des moyens financiers nécessaires ont permis de commencer les travaux préparatifs pour la réalisation de plusieurs puits sur l'emplacement du futur jardin des femmes.
En premier lieu il faut préparer d'innombrables "agglos". Ceux-ci sont moulés les uns après les autres dans des moules fabriqués par les ferronniers.
1er Mai: on creuse, on creuse...
Le premier Mai a commencé le creusement proprement dit. Ces premières photos en provenance de Katia (Merci Philippe!) montrent qu'il y a beaucoup à faire pour tout le monde.
2 Mai: 2 puits sont déjà terminés
Et les travaux continuent sans relâche...
... de sorte que le 5 mai 2024 les 4 premiers puits sont TERMINÉS !!!
13 mai: les travaux continuent inlassablement.
Et le forage des puits n'est pas la seule tâche à réaliser: pas de jardin sans clôture! Et les préparatifs s'avèrent plutôt ardus. Courage!
24 mai: les travaux continuent.
Autour du jardin de Fandiakaha les arbres gênant l'installation de la clôture sont maintenant dégagés.
Parallèlement des puits supplémentaires sont construits.
Le labour peut donc commencer.
Et c'est l'occasion d'initier les enfants à l'agriculture
Début juin: on installe clôtures et portes d'accès.
12 juin 2024: on en est aux finitions (porte et margelles)
"Hommes, femmes et enfants, tous unis pour le développement durable."
(Philippe, Katia)
Juillet 2024 : le jardin est maintenant efficacement clôturé.
Août 2024 : les premiers résultats sont prometteurs.
Formation qualifiante à Katia (Côte d'Ivoire)
De Katia nous sommes parvenues des informations concernant les jeunes femmes ayant commencé une formation qualifiante. Philippe (qui coordonne la réalisation des projets soutenus par "Main dans la main") nous a signalé que 7 de ces jeunes femmes ayant entrepris une formation d'aide-soignante avaient pu être envoyées début juillet dans des centres de santé publique afin d'y réaliser des stages de 3 mois.
Pour ces jeunes femmes ces stages représentent non seulement la réalisation de leur "rêve d'une seconde chance". Ils sont aussi pour la plupart d'entre elles la première occasion de sortir de leur village.
2023: de beaux progrès à Katia (Côte d'Ivoire)
L'année 2023 nous a permis d'engager notre soutien sur trois fronts essentiels:
-
Nous avons aidé à financer la formation d'aides-soignantes de huit jeunes filles.
-
Plusieurs jardins pédagogiques rattachés à des écoles primaires ont pu voir le jour. Les enfants y apprennent d'une part à entretenir un potager au courant de l'année et d'autre part à développer leur sens des responsabilités. Car les produits de leur activité maraîchère sont directement utilisés à la cantine de leur école.
-
Nous avons aussi aidé au lancement de plusieurs jardins de femmes. Ici les femmes du village disposent de l'infrastructure nécessaire (puits, clôture...) pour pouvoir produire fruits et légumes aptes à être revendus en partie sur les marchés locaux.
Aussi à Fougala (Mali) plusieurs réalisations en 2023
Malgré une situation politique particulièremen difficile, la population malienne a réussi sous la conduite de notre ami Cheick a faire avancer deux projets.
Comme prévu lors de l'Assemblée générale de début 2023, on a pu pendant l'année 2023 fabriquer les éléments qui vont constituer le deuxième château d'eau de Fougala. Mais la situation politique au Mali empêche encore la finalisation de ce projet. Les craintes sont en effet élevées que le transport du matériel et de la grue nécessaire ne soient la proie des terroristes. Donc affaire à suivre...
En revanche l'installation de l'éclairage public de nombreux points stratégiques des rues de Fougala est un plein succès.
Il s'agit de plusieurs dizaines de lampadaires solaires.
Chacun consiste en un mât sur lequel sont montés un panneau photovoltaïque, une batterie et un projecteur LED.
On comprend à quel point cet équipement est important quand on considère qu'au Mali la nuit tombe très rapidement aux alentours de 19 heures.
Janvier 2023: De la chaleur pour l'Ukraine
Une action très intensive que nous avions démarrée fin 2022 trouva son aboutissement en janvier 2023:
Première étape : dans toute la région autour de Lapte nous avons collecté des poêles à charbon ou à bois. Nous les avons vérifiés, complétés ou au besoin réparés, puis pesés et conditionnés pour le transport sans oublier de faire suivre toute la tuyauterie et tous les accessoires nécessaires.
Photo: P. Sabot
Deuxième étape : pendant ce temps plusieurs membres de "Main dans la main" ont fabriqué 19 poêles rocket sur la base de matériaux de récupération grâce au soutien actif et logistique de l'entreprise Fayolle à Yssingeaux. Pour en savoir plus, lire ici un article de la presse locale.
Photo: P. Sabot
Photo: MDLM
Photo: A. Gamper
Photo: A. Gamper
Photo: P. Sabot
Photo: P. Sabot
Puis ce fut le tour de la troisième étape : le transport des matériels collectés ou fabriqués. Pour cela il fallut trouver et financer 6 véhicules équipés de grosses remorques.
Photo: C. Meyer
Photo: MDLM
Le départ officiel eut lieu le 26 janvier 2023 en présence de Madame Huguette Liogier, Maire de Lapte. 15 chauffeurs bénévoles, membres et amis de "Main dans la main" assurèrent la bonne marche de notre convoi: 3 jours non-stop aller et retour pour tout décharger sur un site proche de la frontière ukraino-polonaise.
Photo: C. Meyer
Même si elle était assez spectaculaire, cette belle action ne doit pas faire oublier l'immense élan de solidarité qui s'est dessiné dans toute notre région depuis le début de l'invasion russe en Ukraine. Grâce à d'innombrables bonnes volonté, "Main dans la main" a pu organiser ou participer à plusieurs autres convois en direction de l'Ukraine. Pour cela nous avons collecté du matériel médical, de l'équipement pour des orphelinats, des denrées alimentaires, des jouets... Et nous sommes assez fiers d'avoir toujours trouvé les bras nécessaires pour récupérer, trier, empaqueter puis transporter ces matériels jusqu'á la frontière ukrainienne.
Photo: MDLM
Photo: MDLM
Photo: MDLM
Photo: MDLM
Photo: MDLM
Photo: MDLM
Rien que les visages des enfants ukrainiens sont à eux seuls la meilleure des récompenses pour l'engagement de chacun.
7 Photos: MDLM